Thérèse de Lisieux

Bernard BRO

PHOTO

"La plus sainte des temps modernes", a dit la pape Pie X dès 1914, en parlant de Sainte Thérèse de Lisieux.

Pourquoi elle, qui fut qu'une petite bourgeoise de la fin du XIXe siècle ? Partout dans le monde, on célèbre le centenaire de sa mort, 1897-1997. D'Edith Piaf aux cinq derniers papes, elle a fasciné des millions d'esprits. Ele est sûrment la Française la plus vénérée sur terre. On retrouve son sourire, sa statue et ses roses de Ghardaïa à Nouméa, de Tokyo à Beyrouth, d'Oslo à Aurangabad, de la baie d'Hudson à l'île de la Réunion.

Contemporaine de rimbaud, Marx, Van Gogh, Dostoïevski, Freud, Nietzsche et Wagner, elle n'a jamais cessé et elle n'a pas fini de déplacer les foules et de surprendre sous des apparences banales. Elle égale ces génis et répond à sa manière aux mêmes questions qu'eux : pourquoi la liberté ? Doit-on avoir peur de l'avenir, et si Dieu n'existait pas ? Pourquoi souffrir si l'on aime et d'abord comment aimer ?

On attend qu'elle soit déclarée "Docteur de l'Eglise". Encore faut-il être aidé pour surmonter les obstacles qui nous séparent peut-être d'elle.

Le père Bernard Bro, famillier des écrits et de la prière de Thérèse de Lisieux depuis cinquante ans, initiateur de l'éducation critique de son oeuvre depuis trente-cinq ans, fondateur avec Mgr Guy Gaucher et les pères descouvemont et De Meester du groupe d'études des "thérésiens" propose une synthèse de la vie du message, des intuitions et des paradoxes de celle qui, avec Pascal, est sans doute le plus grand génie religieux de l'histoire de France.

Bernard Bro, dominicain, docteur en philosophie, a été professeur aux Facultés pontificales du Saulchoir, prédicateur à Notre-Dame de Paris, responsable des émissions religieuses à France-Culture et couronné par l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.