MISSION ÉTUDIANTE CATHOLIQUE DE FRANCEMission Étudiante Catholique de France




Qu'est-ce que la Mission Étudiante ?

C'est la fédération des 254 aumôneries des universités et des grandes écoles.
Ces aumôneries sont établies dans 121 villes de France, regroupées en 8 régions.
Elles sont animées par 390 permanents nommés ou reconnus par les évêques des diocèses concernés.
Elles accueillent environ 22 000 étudiants, qui participent d'une manière suivie ou ponctuelle à l'une ou l'autre des activités des aumôneries.


Histoire

L'appellation "Mission Étudiante" est née en 1966, lorsque la Fédération Française des Étudiants Catholiques (FFEC), la branche universitaire de la Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC) et Chrétiens en Grande École (CGE) ont défini avec les évêques une nouvelle pastorale étudiante.


Co-responsabilité

Prêtres et laïcs (pour la plupart étudiants) composent à part égale l'équipe nationale et le conseil national.
La présidente de la Mission Étudiante, en 1997, est Emmanuelle Forestier (préparant le CAPES de physique appliquée, à Jussieu), l'aumônier national est le P. Vincent Steyert (Strasbourg).
Mais la corresponsabilité se joue aussi dans chacune des aumônerie, animées conjointement par les étudiants et les aumôniers.

3 pôles majeurs d'activité

Chacune de ces aumôneries a un fonctionnement autonome et un programme particulier construit par les étudiants concernés et les aumôniers. L'ensemble des activités s'articule autour de trois pôles complémentaires.


Souci de l'accueil des étudiants comme réponse à une légitime demande de convivialité, d'amitié, de rencontre. Soutien face aux problèmes de la vie étudiante.


Attention aux réalités universitaires et dialogue avec toutes les instances de l'enseignement supérieur. Contribution à l'amélioration des conditions d'études, aux projets de réforme. Participation aux divers conseils des écoles et des universités.


Intelligence de la foi, formation théologique et biblique, célébrations et accompagnement spirituel, invitation à construire une communauté fraternelle et vivante, oecuménique et ouverte aux appels du monde.

 




Page créée par la Mission Etudiante - Conférence des Evêques de France