[Retour page Home]

Rechercher sur le Web :   avec :  

LE VATICAN
Sur ce qui a toujours été considéré comme le lieu d'inhumation de saint Pierre, premier évêque de Rome, très probablement suplicié à proximité puis mis en terre dans le cimetière qui se trouvait sur le flanc de la colline du Vatican, l'empereur Constantin avait bâti dès le IVe sciècle une basilique devenue très vite un but de pèlerinage.
La conférence des évêques de France
Elle est constituée par l'ensemble des cardinaux et des évêques en activité résidant en France métropolitaines et dans les départements d'outre-mer (D. O. M.) ainsi que par les cardinaux français en retraite résidant en France.
Elle se réunit au moins une fois par an pour étudier et arrêter les orientations et décisions importantes concernant l'Eglise en France.
LA MISSION ETUDIANTE
La Mission Etudiante est la fédération des 254 aumôneries des Universités et des Grandes Ecoles en France.
Ces aumôneries sont établies dans 121 villes de France, regroupées en 8 régions.
Elles sont animées par 390 permanents nommées ou reconnus par les évêques des diocéses concernés.
Le Diocèse de Marseille
La France métropolitaine compte actuellement 93 diocèses territoriaux

Historique des Journées Mondiales
de la Jeunesse

Instituées en 1985 à la suite des rassemblements spontanés de jeunes à Rome à l'occasion de l'année jubilaire de la Rédemption et de l'année Internationale de la Jeunesse de l'O.N.U., les Journées Mondiales de la Jeunesse sont célébrées chaque année dans l'ensemble des diocèses du monde, le jour des Rameaux.
En plus, tous les deux ans, le Pape appelle les jeunes du monde entier à se rencontrer lors d'un rassemblement international, qui a lieu dans un continent différent.
A l'occasion de ces journées, un thème de réflexion est proposé par le Pape, qui adresse un message aux jeunes du monde entier pour introduire à la méditation du thème.

CENACLE
Cénacle de Marseille
13006 MARSEILLE
Tél. : 04.91.81.78.00
Fax : 04.91.37.03.28

Taizé

Pendant la Seconde Guerre mondiale qui ravage une nouvelle fois l'Europe, deux fondateurs, un homme et une femme ont rêvé et agi. Le premier, un jeune théologien protestant, Roger Schutz (Frère Roger), prie dès 1940 à Taizé (Soône-et-loire) pour la réconsiliation des chrétiens et de tous les hommes. Rejoin par d'autres frères en 1944, il fonde une communoté à vocation œcuménique qui est encouragée par Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II. En 1970, il lance le "concile des Jeunes". Chaque année, tandis que quatre-vingt mille jeunes passent à Taizé et que ceux de l'Est viennent de plus en plus nombreux, un rassemblement européen de la jeunesse réunit entre soixante-dix-mille et cent mille jeunes dans une grande ville d'Europe.

Magazine : Histoire du Christianisme,
N° 1 , juin 1999

Livres - Cassettes - Compact-disque - Vidéo - Cd-rom -Objets religieux
Librairie St Paul 47, Bd Paul Peytal 13006 Marseille
Tél : 04 91 15 77 77 - FAX : 04 91 81 42 89

Une voie qui crit dans le désert

Site Perso Jean-Bernard MARTINEZ, Une voix qui crie dans le desert, une aide pour la catechese...